Entreprise adaptée pour une gestion de la relation client performante et inclusive

Au coeur de la campagne, dans le Doubs, l'Entreprise Adaptée VIPP & PHILIPPE se distingue par son expertise dans la gestion de la relation client, offrant des solutions sur mesure dans des secteurs variés tels que l’habitat, le logement, l’automobile, le secteur bancaire, l’intérim, et le e-commerce. VIPP & Philippe a été créé pour faire bouger les lignes du secteur.

« Chez VIPP & Philippe, notre mission est d’accompagner des personnes fragilisées par le handicap tout en offrant des services de qualité dans la gestion de la relation client. Nous nous engageons à adapter nos processus aux besoins spécifiques de nos clients tout en favorisant l’épanouissement et le développement de nos collaborateurs, » explique Jean-Philippe Jeanney, Directeur Général. Cette philosophie repose sur une écoute attentive des besoins de chaque client, un accompagnement sur mesure et un processus d’amélioration continue des compétences de nos collaborateurs.

L’histoire d’entrepreneurs qui veulent bouger les lignes

L’histoire de VIPP & Philippe repose sur un projet humain et local. Philippe Streit, co-fondateur de l’entreprise, longtemps à la tête d’un groupe international, a créé le projet en hommage à son frère en situation de handicap, avec la promesse de bâtir un projet social inclusif et respectueux des valeurs humaines tout en maintenant une qualité de service à la hauteur des plus grands standards de l’industrie. Ce projet favorise l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés tout en évitant les délocalisations et capitalise sur l’expérience des fondateurs.

Recréer du lien dans une zone éloignée de l’emploi

L’entreprise s’est implantée dans un milieu rural, afin de recréer des emplois dans des zones à faible accès à l’emploi. Elle a développé des solutions de mobilité et des micro-crèches pour accompagner ses collaborateurs, en favorisant l’intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées. Par ailleurs, elle a mis en place une association pour structurer son écosystème social et renforcer l’impact de son projet à travers des actions concrètes.

Une approche client basée sur la réactivité, l’adaptabilité et l’expertise

Actuellement, VIPP & Philippe travaille avec une quinzaine de clients provenant de secteurs divers, tels que l’habitat, le logement, l’automobile, la banque, l’intérim, et le e-commerce. Parmi les prestations proposées : la gestion des listes de clients ou prospects pour les banques, la réalisation d’enquêtes de satisfaction, des tâches administratives telles que l’envoi de courriers et de factures (papier ou dématérialisés), ou encore le dépôt de documents sur des extranets ou des plateformes comme Chorus Pro. En collaborant avec Randstad sur le travail temporaire, l’entreprise adaptée poursuit sa mission de mise en emploi.

Les autres vidéos

STS : haute technologie à impact social pour l'aéronautique et la défense

Haute technologie à impact social pour l'aéronautique et la défense

Basée dans la région de Toulouse, Société Technic' Services (STS) collabore avec de grands noms du secteur, dont SAFRAN et la DGA. Spécialisée dans la production industrielle de haute technologie pour l’aéronautique, la défense et l’industrie, l’entreprise adaptée possède un bureau d’étude intégré pour un suivi complet du prototype à la production en série.

Voir la vidéo
Aprobois - Scierie à Carhaix

Une alliance durable entre industrie et inclusion

Ancrée à Carhaix, au cœur de la Bretagne, Aprobois est une Entreprise Adaptée pas comme les autres. Depuis près de 40 ans, elle conjugue excellence industrielle, engagement social et ancrage territorial fort. Avec ses 105 salariés, dont une majorité en situation de handicap et coopérateurs de l’entreprise, Aprobois est aujourd’hui la plus grande scierie de l’Ouest Bretagne.

Voir la vidéo
O3 Experts : SCOP engagée pour la Cybersécurité et l’inclusion

SCOP engagée pour la cybersécurité et l’inclusion

O3 Experts, entreprise SCOP présente dans plusieurs régions de France, offre des solutions innovantes et numériques dans des domaines clés tels que la cybersécurité, la gestion administrative externalisée et les services en santé/RH. Ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), O3 Experts repose sur un modèle coopératif où une centaine de salariés, appelés "coopérateurs", sont acteurs de leur entreprise. Ce modèle, basé sur les principes de démocratie participative, de partage des décisions et de transparence, garantit à la fois la pérennité de l'entreprise et la sécurité de l'avenir des collaborateurs.

Voir la vidéo